Le gâteau théière

Le gâteau théière

Le gâteau théière ou le parfait gâteau en pâte à sucre à sortir pour un thé entre copines !

Il paraît compliqué mais ne vous inquiétez en suivant toutes les étapes le résultat sera là 😉

Gâteau théière

Recette du gâteau 1, 2, 3, 4

 Ingrédients pour une demi sphère de 16 cm de diamètre et 10 cm de hauteur : Prévoir les ingrédients x2

  • 1 yaourt à la vanille
  • 1 pot d’huile
  • 2 pots de sucre
  • 3 pots de farine + 1 sachet de levure chimique
  • 4 oeufs

Faire préchauffer le four à 180°C. Dans un saladier mélanger les oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine tamisée et la levure chimique. Mélanger avec une cuillère en bois. Ajouter l’huile et enfin le yaourt. Opération à renouveler une fois. Verser le mélange dans un bol en inox afin d’obtenir une demi-sphère.Veiller à ce que les niveaux des deux bols soient identiques. Enfourner pour 30 minutes à 180°C.

Recette du curd pêche facile

 Ingrédients : 

  • 1 boîte de pêches en sirop
  • 1 c.soupe de maïzena
  • 1 jus de citron

Réserver le jus des pêches. Mixer les pêches, verser la purée dans une casserole. Ajouter la maïzena et le jus de citron, faire épaissir à feu moyen sans cesser de tourner pendant environ 5 minutes. Laisser refroidir le curd aux pêches. 

Recette de la ganache au chocolat facile

 Ingrédients : 

  • 200 g de chocolat noir
  • 20 cl de crème liquide

Dans un saladier en verre, mettre le chocolat préalablement cassé en morceaux, ajouter la crème et faire fondre au micro-ondes 3 à 4 minutes maximum. Mélanger avec une spatule en bois en commençant par le coeur du saladier tout doucement en réalisant de petits cercles sans incorporer d’air. Laisser refroidir à température ambiante.

Assemblage et décor du gâteau

Ceci n’est qu’une suggestion de décor. Libre à vous de moduler les couleurs et les formes 🙂

Gâteaux demi sphère

Les demi-sphères sorties du four ont eu le temps de refroidir. Les démouler et les imbiber du jus des pêches au sirop avec un pinceau. 

Gâteau sphère

Etaler le curd pêche refroidi entre les deux demi-sphères et assembler. Vous obtenez une sphère bien ronde. Ensuite badigeonner la sphère de la ganache au chocolat. Elle servira à faire tenir la pâte à sucre. 

Lisseur pâte à sucre
Lisseur pâte à sucre

Travailler la pâte à sucre de couleur blanche et la disposer sur la sphère. La lisser pour atténuer les imperfections à l’aide du lisseur

A l’aide des emporte-pièces de son choix commencer à faire des formes dans la pâte à sucre colorée, ici bleue ciel. Nous on a choisi les emporte-pièces à éjecteur feuille et fleur. On vous conseille les emporte-pièces à éjecteur, surtout pour débuter, car ils permettent de garder la forme exacte et ne pas s’abimer au démoulage. Avec l’ébauchoir boule double tête du pack ustensiles de modelage faire une légère pression au centre de la fleur. Disposer les formes à sa guise sur la théière.

Gâteau théière

Pour obtenir une forme de théière parfaite, il nous manque l’anse, le bec verseur et le couvercle en pâte à sucre. Pour l’anse, réaliser un « boudin » et le manier à la main. Pour le bec verseur, manier la pâte à sucre également à la main jusqu’à obtenir la forme souhaitée. Quant au couvercle, se servir de l’emporte-pièce cercle.

Intérieur gâteau théière

Comme vous pouvez le voir, nous avions aussi réalisé un gâteau au chocolat qui servait de support à la théière. Libre à vous de le faire ou non. 

Bonne dégustation !!!

Astuce pour réussir le gâteau théière

Femme vintage
  1. Réaliser la ganache la veille et la laisser refroidir à température ambiante.

Une réaction au sujet de « Le gâteau théière »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *